mardi, août 23, 2005

23.08.05: Arrêt de travail au Block de Bruxelles-midi

Arrêt de travail au Block de Bruxelles-midi ce mardi 23.08.05

A 8h00 (aujourd'hui 23/08), l’ensemble du personnel du Block du midi (tous ensemble : régulateur, sous-chefs, opérateurs, signaleurs, speakers et commis !) a arrêté le travail afin de contester les dernières décisions du manager de région et un manque d’effectifs. Sans consultation préalable des gens concernés, le manager de région a décidé de créer un nouveau tableau de service « type » (un nouveau roulement). Pour les opérateurs, ce nouveau tableau « type » contenait 12 à 14 jours de réserve par mois. 95 % des signaleurs et opérateurs avaient signé une pétition demandant le maintien de l’ancien roulement. Malgré les avertissements préalables des organisations syndicales à l’adresse du manager et le refus de ce nouveau roulement des signaleurs et opérateurs, le manager a voulu imposer son nouveau roulement à partir du 1er octobre. » à l’entièreté du personnel : signaleurs, opérateurs, sous-chefs, régulateurs, speakers et commis. Hier et aujourd’hui le personnel du block de Bruxelles-Midi a reçu une lettre avec ce nouveau roulement. Ceci a mis « le feu à la poudrière. En plus… du côté des signaleurs, le cadre de 31 services est comblé par 26 effectifs réels, au niveau des sous-chefs il manque 2 effectifs…. Sans compter les futures mutations et deux signaleurs ayants une promotion de sous-chef et les six lauréats de l’examen interne de sous-chefs de gare… En tout douze signaleurs/opérateurs qui devront « partir » à court terme. Pour couronner le tout, il faut noter aussi le fait que pendant les vacances, les gens du block ont travaillé presque chaque jour avec un sous-effectif (des prestations de signaleurs/opérateurs et sous-chef malades n’étaient pas assurés). S’ajoute a ceci l’exagération en matière de punitions de la part de la direction de gare. Après ce constat, on ne peut pas être étonné de l’action spontanée de nos camarades en front commun syndical.
A 9.00, l’arrêt de travail prend fin. Nos camarades remontent en cabine après avoir occupé la jonction Midi-Nord. Les négociations ont commencé entre les représentants syndicaux et la direction de la gare. Enfin, un dialogue se crée…

A 12.00, trois accords sont à noter : La fin des tableaux de service « type » pour les opérateurs et signaleurs, une consultation auprès du personnel pour la mise en service d’un tableau de service « type » pour les sous-chefs et régulateurs pour le 1 janvier au plutôt et l’intention de la direction de la gare de faire monter au niveau national le manque d’effectif.

Souhaitons bon courage à nos camarades afin de travailler dans une meilleure ambiance et avec enfin un dialogue réel avec la direction de gare.
Il est à noter que cette action a été une réussite grâce à la solidarité de tout le personnel du block.
C'est ainsi que nous pourrons arrêter les futurs plans de la direction de la SNCB en luttant tous ensemble pour « l'accroissement du personnel afin de combler le manque criant d’effectif !!!! »