dimanche, avril 01, 2007

Plus de 10 milliards d'investissement de la SNCB annonce la presse

La SNCB prévoit un investissement de 10 milliards d'euros d'ici 2012, selon le groupe Sud Presse.
Le plan prévoit:
- La construction d'un parking de 2500 places: la plus vaste parking de dissuasion (Louvain-La-Neuve)
- Gares: cure de jouvance annoncée à Mons, Liège, Etterbeek, Breuxelles, etc.
- 90 voitures double-étages achetées.
Comme le faisait justement remarquer une accompagnatrice: de qui se moque-t-on ? Qu'en est-il pour les cheminots ?
Combien ont-ils prévu pour:
- le recrutement d'agents ?
- la lutte contre les agressions ?
- l'amélioration des conditions de travail (temps partiels, etc.) ?

Il semble bien que la SNCB préfère mettre de l'argent dans des constructions de prestige, comme à Liège, plutôt que pour favoriser l'emploi et les conditions de travail de tous les cheminots... !!

Témoignage d'un délégué de B-Cargo

Un nouveau plan sera adopté chez b-Cargo le 12/12/2007. Au premier janvier de cette année, de nouveaux grades étaient en fonction à b-Cargo (opérateurs fret, opérateurs administratifs, etc.). Tous ces nouveaux grades seront abandonnés fin de l'année.
Au début de B-Cargo, il y avait un excédent d'agents. Il y avait 3300 à 3600 personnes à b-Cargo. Mais au premier janvier 2007, il y avait 2000 à 3000 agents dans le cadre. Aujourd'hui, il manque du personnel ! Les P6 (mutations) sont refusés pour certains. A la fin des cours pour les nouveaux grades, certains agents étaient déclassés lors de la visite médicale. La situation est telle, que des agents ont encore des CX de 2005 ! A Monceau, au lieu d'une équipe de 7 à 8 agents, ils sont 2...
À Feluy, les conditions de travail sont épouvantables car les services sont difficilement assurés. Le 17 janvier, les coordinateurs de fret ont fait grève à cause de cette situation. Certaines personnes sur des postes clés (chefs instructeurs, etc.) n'ont même pas le grade. A contrario, les opérateurs de terrain sont parfois des anciens PBA, ce aui signifie qu'ils ont du descendre de 2 grades ! Les gens ne sont donc pas mis à leur place. Au niveau des opérateurs de terrain, 3 nouveaux grades ont été instaurés pour payer moins certains métiers et économiser quelques cents sur le dos des cheminots.
Certains agents en font parfois 21, 22 voir 23 jours par mois...