Les agents de sécurité veulent un renforcement de leurs effectifs pour plus de sécurité
Des mouvements de grève ont été observés vendredi matin dans les gares de Namur, Mons, La Louvière et Liège par les agents de sécurité et des travailleurs de la SNCB.
Les actions menées à Namur et Mons par la CGSP, pour le secteur sécurité de la SNCB, étaient prévues. Elles ont démarré vers 08H00 par un rassemblement et un meeting des permanents syndicaux, avant que les trains ne soient bloqués symboliquement. Une cinquantaine de personnes étaient présentes dans chaque gare. De 08H20 à 09H23, à Namur, les agents en grève ont bloqué les trains durant dix minutes. "Nous attendons maintenant un geste de la SNCB", a expliqué Christian Martin, permanent CGSP à Namur pour le secteur cheminots.
Les agents de sécurité veulent un renforcement de leurs effectifs afin d'assurer une meilleure sécurité dans les gares. Ils contestent la réforme, par la SNCB, de son "Corportate Security Service" (B-Security) dès ce 1er septembre.
Un mouvement de grève spontané s'est également déclenché à la gare de Liège-Guillemins, où les accompagnateurs de trains ont débrayé entre 04H00 et 07H00 pour réclamer plus de sécurité.
En gare de La Louvière, une grande partie du personnel a également observé un arrêt de travail. Des accompagnateurs, des agents de sécurité, des conducteurs de trains, des agents de maintenance et des guichetiers se sont ainsi croisé les bras. "La Louvière est la cible de nombreuses violences. Il faut comprendre le personnel", a expliqué explique Christian Martin.
Aucune autre action n'est prévue avant le jeudi 7 septembre. "Une sous-commission paritaire doit se tenir le mercredi 6 septembre. Il n'y a rien de prévu d'ici là, mais on ne sait jamais", a conclu le syndicaliste.
Source: DHnet, 01/09/2006
dimanche, septembre 03, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire