jeudi, mars 30, 2006

Grève des conducteurs du dépôts de Schaerbeek tôt ce matin du 30/03/06 jusqu'à10h00.

A l’annonce du détachement « forcé » de 22 agents, les moins anciens
dans le grade pour le dépôt de Charleroi, le dépôt de Schaerbeek a débrayé ce jeudi 30/03/06 au premier service tôt ce matin. L’ensemble du dépôt a suivi le mouvement, comprenant 40agents en service.
Cet après midi était convoqué une réunion d’urgence avec la direction. Les conducteurs sont contre tout détachement « forcé » ou « arbitraire ». De plus, 9 d'entre-eux sont néérlandophones, pour un dépôt francophone ! Un comble... Un conducteur habite même Dendermonde (près d'une heure et demie pour aller jusque Charleroi).
Rappelons que ce détachement fait suite à l’action des conducteurs de Charleroi du mois de février. Ceux-ci avaient protesté de l’accumulation catastrophique de repos, congés en retard et d’une gestion des ressources humaines ridicules (suppression de congés accordés afin d’aller aux cours de néerlandais…). La direction train de Charleroi ayant une réputation médiocre, on peut facilement comprendre le peu d’empressement de certains détachés à atterrir à Charleroi….
Une politique d’engagement statutaire de grande envergure (2500 en 2 ans et après ?) avec les moyens d’une formation de qualité (investissement dans des centres de formation actuellement voués à la débrouillardise !!) doit remplacer ces bidouillages n’ayant que des effets très limités et à très courts termes .

jeudi, mars 16, 2006

Plus d'argent à la SNCB ? J'en doute...

Quelles que soient nos reventications en matière de bien être au travail, de sécurisation des lieux de travail (placement de caméras de surveillance, renfort de personnel pour les agents travaillant seuls la nuit, de doublement des prestations pour les accompagnateurs dans les trains à risques, d'augmentation de salaire) :

La réponse est : « on n'a plus d'argent, les budgets sont épuisés, les revendications sont trop onéreuses, etc... »

Pourtant, fin d'année 2005, la filiale Infrabel, pour fêter son premier anniversaire, a organisé sous la forme de concours un baptême de l'air pour 300 personnes qui pouvaient à leur tour inviter un participant au baptême et deux autres pour les festivités. Total : 1200 personnes.

Pour organiser cette méga-fiesta à la manière des grosses sociétés privées, Infrabel a loué 7 avions avec personnel, un hall d'aéroport, un marchand de glace, un marchand de hot-dogs, une buvette, un espace de jeux pour enfants, une distrubution d'objets de toute nature (bics, bonbons, sandwiches garnis,...etc).
Coût: plusieurs centaines de milliers d'euros.

Je trouve cela scandaleux pour un service public et vis-à-vis du personnel à qui on demande chaque jour des efforts de rentabilité (l'effort supporté par le personnel dans le cadre du premier plan d'entreprise 2004-2005 se chiffre à 260 millions d'€), de bonne gestion, de travailler dans des conditions anormales et/ou pour faire respecter le code du bien être au travail, on doit sans cesse menacer de faire des arrêts de travail pour obtenir ou faire respecter ses droits.

Conclusion : plutôt que de faire des fêtes comme des entreprises privées (très tape à l'oeil), utilisez cet argent pour améliorer le service public (l'accueil dans les gares et points d'arrêt, la protection du personnel et de la clientèle, l'augmentation du nombre de trains sur certaines lignes).

B-Cargo - Une restructuration, à quel prix ?

Lors de la restructuration Cargo, les agents travaillant dans les gares marchandises se sont vus versés à Cargo. Des grades multifonctionnels ont été créés ce qui devrait entraîner une diminution de 30% des effectifs.
Après calculs des besoins en personnel des responsables Cargo, seul 50% du personnel a reçu un poste dans le cadre. Les autres n'ont même pas accès aux cours d'opérateurs de terrain et font actuellement les bouche-trous en attendant que les agents du cadre Cargo réussissent leurs cours.
Cette situation a pour conséquence d'entraîner des rivalités entre agents et un manque de motivation du personnel. Sans compter l'incertitude qui règne sur les agents hors cadre pour lesquels la direction n'a toujours rien défini quand à leur réutilisation...
N'oublions pas non plus la restructuration New Passenger qui devrait montrer le bout de son nez dès juin 2006 et pour laquelle le plus grand flou règne encore.
A Réseau, on prévoit une recentralisation des gares, des cabines et des dispatchings.
Quelles en seront les conséquences pour les agents ?
Vont-ils encore payer le prix de ce regroupement ?
De combien le cadre sera-t-il diminué ?
Qu'adviendra-t-il des agents qui ne seront pas dans le cadre ?
Ceci n'est qu'une partie des questions que se posent la plupart des cheminots et pour lesquelles la direction SNCB ferait bien de répondre.
C'est donc dans un grand désordre pareil que le cheminot d'aujourd'hui doit travailler sans aucune garanties sur son avenir professionnel.

samedi, mars 04, 2006

Grève du personnel cargo de Monceau et châtelet, La Louvière du jeudi 02/03/06 à 22.00 au vendredi 22.00

Accumulation de jours en retard de repos et congès....
Une direction de Cargo supprimant des services sans aucune concertation....
Certains recoivent des P6 (nouveau cadre de B-cargo fonctionnel à partir 01-01.07) et d'autres non....
Pour ces multiples raisons, le personnel cargo a entamé une grève de 24h du jeudi au vendredi03.03.06 à 22.00.
D'un côté des travailleurs palpant de plus en plus les conséquences d'une libéralisation du rail (polyvalence des nouveaux métiers, flexibilité des services), de l'autre la direction Cargo mettant en place une politique ferroviaire prenant sa seule source dans une rentabilité totale dictée par la libéralisation du rail.
Le nouveau cadre de 1690 personnes (sans compter les opérateurs de conduite) est l'exemple même d'un calcul d'une direction ne prenant pas en compte la charge réel de travail quotidienne et d'un cadre de remplacement permettant aux agents de récupérer leurs repos et congés dûs.
Le statut du cheminot et la libéralisation du rail ne sont pas conciliable. Un des deux devra céder.
Nous pouvons donc que nous associer au personnel cargo à toute action barrant la route à la libéralisation du rail.... Lundi prochain est programmée une nouvelle entrevue entre la direction cargo et le personnel.... Rebelote?

jeudi, mars 02, 2006

Mercredi 8 mars a Zaventem: Manifestation pour une réelle protection des délégués

17.30 départ Kerkplein Zaventem (place de l'église)
Marche vers l'aéroport
19.00 Meeting et conférence de presse dans le hall des départs de l'aéroport.

Cette date est la date butoir à la réintégration de Mariah Vindevoghel (Ancienne déléguée de la Sabena "la blonde au gueulophone") d'après le jugement du 6février dernier au tribunal du Travail de Bruxelles. Cependant, le juge ne peut pas obliger Flightcare à la réintégrer.
C'est pourquoi cette manifestation organisée par la CSC a pour objectif une amélioration de la législation sur la protection des délégués syndicales de 91.