jeudi, mars 16, 2006

B-Cargo - Une restructuration, à quel prix ?

Lors de la restructuration Cargo, les agents travaillant dans les gares marchandises se sont vus versés à Cargo. Des grades multifonctionnels ont été créés ce qui devrait entraîner une diminution de 30% des effectifs.
Après calculs des besoins en personnel des responsables Cargo, seul 50% du personnel a reçu un poste dans le cadre. Les autres n'ont même pas accès aux cours d'opérateurs de terrain et font actuellement les bouche-trous en attendant que les agents du cadre Cargo réussissent leurs cours.
Cette situation a pour conséquence d'entraîner des rivalités entre agents et un manque de motivation du personnel. Sans compter l'incertitude qui règne sur les agents hors cadre pour lesquels la direction n'a toujours rien défini quand à leur réutilisation...
N'oublions pas non plus la restructuration New Passenger qui devrait montrer le bout de son nez dès juin 2006 et pour laquelle le plus grand flou règne encore.
A Réseau, on prévoit une recentralisation des gares, des cabines et des dispatchings.
Quelles en seront les conséquences pour les agents ?
Vont-ils encore payer le prix de ce regroupement ?
De combien le cadre sera-t-il diminué ?
Qu'adviendra-t-il des agents qui ne seront pas dans le cadre ?
Ceci n'est qu'une partie des questions que se posent la plupart des cheminots et pour lesquelles la direction SNCB ferait bien de répondre.
C'est donc dans un grand désordre pareil que le cheminot d'aujourd'hui doit travailler sans aucune garanties sur son avenir professionnel.

Aucun commentaire: