vendredi, février 23, 2007

Grève sauvage?

Grève "SAUVAGE" ? la faute aux travailleurs, ou la direction "SAUVAGE"?

Une accompagnatrice dans le train IR Charleroi-Bruxelles est harcelée par un voyageur surexcité....
Elle s'abrite en 1ère classe et appelle la centrale d'alarme. Pas de chance, les equipes de sécurail sont déjà occupé à d'autres interventions. La centrale d'alarme ne peut que lui assurer une intervention à Bruxelles Nord. Le train se trouve en ligne entre nivelles et Braine l'alleud. 20 à 25 min d'attente et d'angoisse.... Ce genre d'"anecdote" arrive chaque semaine.

Nous sommes au carnaval. Cette accompagnatrice voulait accompagner ses enfants au carnaval. D'ailleurs elle avait fait une demande de congés pour ce moment priviligié. Quatre mois ont passé depuis mais cela n'a jamais été accepté.... "Manque de personnel" a justifié son supérieur. On lui avait dit la même chose pour les dernières vacances de noël.....

Le ras-le-bol généré par ce genre de situation pousse généralement les accompagnateurs à arrêter le travail en signe de protestation, créant une grève "surprise" souvent considérée comme "SAUVAGE" par les médias et les associations de navetteurs, pourtant .....

Les situations répétitives, connues par les diverses directions mais jamais résolues!!!!!!!!
Est-il SAUVAGE d'exiger de travailler en Sécurité????
Est-il SAUVAGE d'exiger une vie familiale normale?????
Est-il SAUVAGE d'exiger que les promesses soient enfin des REALITES!!!!!!

Un cheminot parmi 40.000 autres!
Treinbestuurders leggen werk neerDendermonde.

Met een staking van enkele uren protesteerden zeventig treinbestuurderstegen de hoge werkdruk.De zeventig treinbestuurders van de stelplaats Dendermonde legden vangisterochtend vroeg tot 15 uur het werk neer. De reden voor de stakingwas volgens het gemeenschappelijk vakbondsfront de hoge werkdruk. Hettreinverkeer liep vertraging op.,,Deze staking is noodzakelijk'', onderstreept treinbestuurder HermanVerwaeren uit Dendermonde. ,,Al maanden wijzen we er de directie op dater gaten in de personeelsbezetting zullen vallen, omdat er werknemersmet pensioen gaan. Maar onze oproep valt bij de directie indovemansoren. Daarom is er personeel tekort en wordt het heel moeilijkom vrij te nemen. Als we een dag vakantie willen, moeten we dat tweemaanden op voorhand aanvragen.'',,Tegen eind dit jaar gaan zeven of acht treinbestuurders metpensioen'', vullen de vakbondsafgevaardigden Luc De Smet (ACV), LucPauwels (OVS) en Rudy De Feyter (ACOD) aan. ,,Velen van die mensen nemeneerst al hun vakantie op en werken dus nu al niet meer of stoppenbinnenkort. Ze moeten zo snel mogelijk worden vervangen, maar datgebeurt niet. Nochtans weet de directie perfect wie met pensioen gaat.Bovendien kunnen nieuwe treinbestuurders pas na drie maanden opleidingaan de slag. Concreet eisen we op 1 maart vijf nieuwe treinbestuurdersvoor Dendermonde.''Rond de middag gingen de directie en de treinbestuurders rond de tafelzitten en werd een akkoord bereikt. Volgende week gaan twee nieuwetreinbestuurders aan de slag en tegen 1 april komen nog eens vier extratreinbestuurders naar Dendermonde.

dimanche, février 11, 2007

Incohérence dans l'attribution territoriale des brigades d'entretien de la voie

Incohérence dans l’attribution territoriale des brigades d’entretien de la voie.

Nous sommes deux brigades d'entretien spécialisés (maintenance voie, donc à Infrabel), nous démarrons de houyet et de beauraing (la ligne 166) pour aller travailler 10km plus loin que bertrix, donc sur la ligne 165, ce qui fait 75 Km en camionnette, ou ce qui équivaut en temps à plus ou moins une heure un quart ; alors que la brigade territoriale de bertrix, elle, vient a beauraing ; nous constatons donc que nous nous croisons souvent sur les routes !

La seule différence entre nos brigades, c'est que la territoriale est responsable du poste mais sinon le travail est le même. Conclusion: nous prenons plus de risques car nous voyageons beaucoup sur les routes avec les camionnettes et les remorques bien chargées alors que l'on pourrait travailler en partageant les postes avec une distance maximum à parcourir de 35 km. A l'heure actuelle, on parle beaucoup économie ; pourtant faire 150 km en camionnette et deux heures et demie de perte de temps, peut-on encore parler d’économies ? Cette histoire vécue nous arrive en moyenne entre 8 et 10 fois par mois et je ne dis pas non plus que nous n'avons pas un bus cinq étoiles !

samedi, février 10, 2007

Ghilenghien bis évité de peu ?????


Ghilenghien bis évité de peu ?????

Déraillement en gare de Feluy - Zoning

Si je n’avais pas vu le reportage sur la RTBF concernant ce déraillement quelque peu spectaculaire et l’appel fait aux pompiers Allemands pour transvaser l’essence des wagons renversés, cet incident serait probablement passé inaperçu.

J’ai donc pris contact avec un ancien collègue travaillant sur cette plate-forme B-Cargo pour savoir ce qui l’en était.

Le 15 janvier en fin de soirée un train composé de wagons d’essence déraille suite à une manœuvre et des wagons se retrouvent hors rail, dont un dans une mauvaise position.

La nuit du 15 au 16, il est fait appel à un premier train de secours, mais il s’avère qu’il faudra la grue pour relever les wagons remplis chacun de 30.000 litres d’essence.

Jusque là rien d’anormal, si ce n’est que non seulement lors du relevage ni les responsable de la direction Cargo, ni de Réseau (Infrabel) n’étaient présents, considérant sûrement cet incident comme bénin, et indigne du déplacement d’un chef, voir d’un Manager et puis la nuit c’est fait pour dormir, enfin pas pour tous les cheminots.

Pourtant le site de cette plate-forme est classé SEVESO au vu des entreprises que composent ce zoning, de plus des Wagons avec du gaz liquide étaient également présent sur les voies adjacentes.

Il a fallu attendre la tentative de relevage du premier wagon qui s’est malencontreusement couché pour qu’on se décide enfin d’appeler les pompiers, c’est à dire le lendemain vers 09h00 du matin, soit plus de 10h00 après l’accident.

Là, les responsables de la SNCB ont commencé à s’inquiéter, non pas de la sécurité des agents jusque là aléatoire, mais pour savoir restructuration de la SNCB oblige qui était responsable du fait de ne pas avoir respecté les directives liées à un site SEVESO, à savoir, l’information immédiate au Bourgmestre, l’appel immédiat des pompiers, voir de la protection civile.

B-Cargo rejetant la faute sur Infrabel (Réseau) et vis-versa.

J’ai pris contact avec mon permanent et j’ai appris que la CGSP avait demandé que ce point soit porté à l’ordre du jour de la commission paritaire du district, j’attends avec impatience la lecture du prochain P.V.

J’espère bien que pour la suite de ce feuilleton nous ne devrons pas attendre la prochaine explosion, car les premiers en ligne ce sont mes camarades cheminots et non pas les responsables des différentes directions !!!!!!!

Des nettoyeurs vont conduire les trains! Mais si, lisez la suite.....

Yves C., ex-conducteur de manœuvres-classement en région Bruxelloise. Je viens d’apprendre par hasard qu’il y a trois ans déjà dans un poste d’entretien en province, des agents du service M manœuvrent eux-mêmes les automotrices pour l’organisation de leur boulot !

Un comble, alors que l’on déclasse pas mal de mes collègues, et moi-même, pour inaptitude physique, et que ces agents (des visiteurs-matériel, ajusteurs, etc..) ont bénéficié d’une visite médicale « allégée », ont suivi une formation « super-light » et ultra-rapide de trois ou quatre semaines, et en contre-partie ne bénéficient de pratiquement aucun supplément pécuniaire en compensation, d’autant qu’ils doivent faire leur boulot normalement attribué en plus de la conduite.

Je trouve cette initiative de la part d’un employeur du service public totalement inadmissible car l’enjeu n’est destiné qu’à utiliser le personnel existant à des tâches qui ne lui sont au départ pas dévolues, et dans des conditions de flexibilité comparables aux entreprises privées ; car tenez-vous bien, il est question d’initier de la sorte des agents de métier (initialement issus du nettoyage des trains), alors que certains de ces agents n’ont pas la faculté intellectuelle nécessaire à la bonne application de la théorie sur la conduite des trains(*) (si certains de ces gens lisent ceci, qu’ils m’excusent, mais c’est une évidence !). Que se passera t’il lorsque l’un d’eux blessera ou tuera un des ses collègues par manque de professionnalisme ou de sécurité, car ils font çà pendant la nuit également ! Savent-ils qu’ils occupent un poste à responsabilités et à sécurité accrues ; et que les sanctions en cas de malfaçons sont bien plus sévèrement punies, sans oublier l’aptitude médicale ?

La période où cela a commencé suit la mise en place des trois sociétés (Holding, SNCB, Infrabel), il n’est donc pas impossible que c’en soit là une des conséquences ; l’interaction entre les différents services souffrent en effet de cette scission, mais nous voyons dans cet exemple, qu’encore une fois, c’est l’ouvrier se trouvant au plus bas de l’échelle qui trinque une fois de plus !

Tout cela pour économiser sur l’embauche de conducteurs ? Pourquoi dans ce cas ne pas proposer à messieurs J. Haeck et M. Descheemaeker de venir eux-mêmes faire des manœuvres d’AM ? Après tout, on ne peut refuser un travail aux grades inférieurs, n’est-ce pas, ou je me trompe ? Et avec leurs deux salaires, combien pourrait-on payer de conducteurs de manœuvres ? Allons messieurs, un petit geste, s’il vous plaît, pour un peu on en finira par vous faire « la manche » !

(*) Sur base de volontariat, certes, mais des facilités sont de mises pour cause de nécessités!!