samedi, février 10, 2007

Ghilenghien bis évité de peu ?????


Ghilenghien bis évité de peu ?????

Déraillement en gare de Feluy - Zoning

Si je n’avais pas vu le reportage sur la RTBF concernant ce déraillement quelque peu spectaculaire et l’appel fait aux pompiers Allemands pour transvaser l’essence des wagons renversés, cet incident serait probablement passé inaperçu.

J’ai donc pris contact avec un ancien collègue travaillant sur cette plate-forme B-Cargo pour savoir ce qui l’en était.

Le 15 janvier en fin de soirée un train composé de wagons d’essence déraille suite à une manœuvre et des wagons se retrouvent hors rail, dont un dans une mauvaise position.

La nuit du 15 au 16, il est fait appel à un premier train de secours, mais il s’avère qu’il faudra la grue pour relever les wagons remplis chacun de 30.000 litres d’essence.

Jusque là rien d’anormal, si ce n’est que non seulement lors du relevage ni les responsable de la direction Cargo, ni de Réseau (Infrabel) n’étaient présents, considérant sûrement cet incident comme bénin, et indigne du déplacement d’un chef, voir d’un Manager et puis la nuit c’est fait pour dormir, enfin pas pour tous les cheminots.

Pourtant le site de cette plate-forme est classé SEVESO au vu des entreprises que composent ce zoning, de plus des Wagons avec du gaz liquide étaient également présent sur les voies adjacentes.

Il a fallu attendre la tentative de relevage du premier wagon qui s’est malencontreusement couché pour qu’on se décide enfin d’appeler les pompiers, c’est à dire le lendemain vers 09h00 du matin, soit plus de 10h00 après l’accident.

Là, les responsables de la SNCB ont commencé à s’inquiéter, non pas de la sécurité des agents jusque là aléatoire, mais pour savoir restructuration de la SNCB oblige qui était responsable du fait de ne pas avoir respecté les directives liées à un site SEVESO, à savoir, l’information immédiate au Bourgmestre, l’appel immédiat des pompiers, voir de la protection civile.

B-Cargo rejetant la faute sur Infrabel (Réseau) et vis-versa.

J’ai pris contact avec mon permanent et j’ai appris que la CGSP avait demandé que ce point soit porté à l’ordre du jour de la commission paritaire du district, j’attends avec impatience la lecture du prochain P.V.

J’espère bien que pour la suite de ce feuilleton nous ne devrons pas attendre la prochaine explosion, car les premiers en ligne ce sont mes camarades cheminots et non pas les responsables des différentes directions !!!!!!!

Aucun commentaire: