vendredi, septembre 30, 2005

Préavis de grève de 24 heures

Monsieur Jannie HAEK
Administrateur-Délégué SNCB HOLDING Rue de France, 58
1060 BRUXELLES

Bruxelles, le 29 septembre 2005.

Monsieur l’Administrateur-Délégué,

Le FRONT COMMUN SYNDICAL DES CHEMINOTS a décidé, après le Comité de Pilotage élargi de ce mardi 27 septembre, de déposer un préavis de grève de 24 heures pour l’ensemble des cheminots.

EN CAUSE :

• Le refus du Gouvernement et de la S.N.C.B. d’exécuter, sans conditions, l’abolition de la loi unique toujours en vigueur pour le seul personnel roulant de la S.N.C.B. et ce, au mépris d’un accord clair à l’occasion du dernier protocole social,
• L’inertie de la S.N.C.B. en matière de recrutements ce qui conduit à une détérioration des conditions de travail (les jours de liberté dus au personnel explosent) et au recours à la sous-traitance…quand ce ne sont pas des bureaux de consultants ;
• L’imbroglio qui règne au sein de la nouvelle structure de la S.N.C.B. , les approches stratégiques contradictoires des filiales, l’impuissance (subie ou voulue ?) de la Holding….une situation qui permet à chacun d’agir en toute liberté sans concertation aucune.

Il est évident que les 2 premiers sujets s’intègrent tout à fait dans les discussions interprofessionnelles qui ont cours aujourd’hui.

On pourrait d’ailleurs ajouter qu’on n’aperçoit pas l’attitude de la Direction de la S.N.C.B. par rapport à la volonté du gouvernement de réduire les charges pour les entreprises qui occupent des travailleurs la nuit ou en équipes.

Or, il s’agit d’un enjeu qui pourrait être très important pour elle dès lors que des milliers de cheminots, astreints à ces régimes de travail, oeuvrent pour le transport fret en voie de libéralisation.

Face à toutes ces carences et à un dialogue social qui ressemble plus à un dialogue de sourds, le FRONT COMMUN SYNDICAL a décidé de recourir à une action de grève de 24 heures dont la date et les modalités précises vous seront communiquées dans les prochains jours.

Nous vous prions de croire, Monsieur l’Administrateur-Délégué, à l’assurance de notre considération distinguée.

M. BOVY, J. DAMILOT,
Président Général Président du secteur
CSC TRANSCOM Cheminots de la CGSP

Pour le FRONT COMMUN SYNDICAL

Aucun commentaire: