mercredi, février 22, 2006

Et puis après ?? - New passenger, New Cargo, New Réseau...

Lorsque l’on rencontre des camarades et collègues cheminots, la discussion tourne toujours autour des même sujets.
On est loin de la guerre des chefs, reprise à toutes les sauces par la presse, car ce qui tracasse les cheminots, c’est l’après B-cargo et la venue des nouveaux nés New-Passengers et New-Réseau.
La mise en place de Cargo a été faites de bric et de broc et la poursuite de cette restructuration est des plus foireuse.
Multiplication à outrance de la flexibilité, modification des horaires de travail en fonction des heures de train.
Sécurité mise à mal à beaucoup d’endroits « Vous devez comprendre leur dit-on qu’il faut être concurrentiel, il en va de la survie de Cargo ».
Division entre collègues, puisqu’a court terme certains auront un poste définitif et d’autres resteront après les formations multifonctionelles sur le carreau, car il n’ont pas eu d’avis d’installation dans les nouveaux grades et se retrouveront donc en excédent.
Ce que l’on entend aussi dire régulièrement à Cargo, c’est que Cargo est un deuxième ABX, et qu’il ne faudrait pas grand chose pour passer au scénario SABENA.
Pour tous l’angoisse est présente, et la question que la plupart d’entre eux se pose, est
« Et puis après ? ».
Et oui et après ! Que vais-je devenir en tant que personnel excédentaire ? Que vais-je devenir si je suis dans un nouveau grade ? Vais-je pouvoir tenir le coup face à cet accroissement de travail ? Que fera-t-on de moi si demain je suis malade ?
Tant de questions qui restent aujourd’hui sans réponses, on leur dit : « Ne vous tracassez pas demain nous manquerons d’agents et puis si vous êtes de trop vous serez mis à la disposition du holding mais resterez à la SNCB, ……. »
Toutes ces affirmations, venant de la direction ne rassurent pas les cheminots, ce qui est sûr en tous cas, c’est que B-Cargo à été très mal préparé et surtout très mal négocié, même ceux qu’il l’on négocié hier sont d’accord aujourd’hui pour dire que l’on aurait dû s’y prendre autrement !
Et pourtant bien que le débat ne soit pas encore clos pour Cargo, la restructuration connaît couacs sur couacs, les erreurs monumentales et le non respect des règlements en vigueurs à la SNCB sont choses courantes.
Et pourtant dis-je, l’encre de ces accords mal ficelés n’est pas encore séchées que l’on nous prépare déjà à la venue de NEW-PASSENGERS et NEW-Réseau.
L’on pourrait croire que les erreurs de Cargo prises dans la précipitation auraient au moins fait réfléchir les grands stratèges de la SNCB, et bien non !
Toutes les informations venant des négociations actuelles en cours, menées à l’abris des regards indiscrets, ne laissent présager rien de bon.
On sait déjà que les zones géographiques de travail vont être revues et étendues, que de nouveaux grades en tout cas pour New-Passengers seront mis en place, qu’ils seront eux aussi multifonctionels, que l’on met d’abord en place une armée de petits chefs aux étages supérieurs, avec pour eux primes et indemnités, mais qu’il n’y aura pas d’argent pour le petit peuple au rez-de-chaussée.
L’on sait déjà également qu’il y aura un excédents d’agents dans les gares et qu’il faudra pour eux aussi voir comment on va demain pouvoir les utiliser.
Le surplus d’agents Cargo, et l’excédents des agents Voyageur et Réseau risque d’ici peu de faire un mélange détonant, suivront-il le chemin des prépensions, cela est plus qu’incertain suite au plan global du gouvernement, resteront-ils éternellement à charge de la SNCB permettez-moi d’en douter, au vu du déficit structurel existant, et de l’obligation pour 2008 d’avoir stabilisé les comptes.
D’ici fin 2007 la réponse devra être apportée et la seule possibilité de changement au scénario catastrophe, est une réaction vive et répétée de tous les cheminots, en bref, mobilisons, mobilisons, mobilisons, car seule l’action sera payante.
Alors Haeck , Lallemand où Demesmaecker, s’il y en avait deux de moins ce serait toujours ça de gagné.

132-5049503-15: Apportez votre soutien aux dockers emprissonnés

Ce fond de solidarité est un compte du front commun syndical. Mentionnez "Solidarité Strasbourg" comme référence. Plusieurs dockers belges sont encore emprissonnés après avoir été manifesté à stasbourg le 16 janvier dernier.
Les dockers européens ont vaincu deux fois notre grande europe des banques. Par deux fois, ils ont repoussés les directives européennes "Port Package 1-2". C'est le couronement d'un travail de 5ans où les dockers de toute l'europe accompagnés de leur syndicat n'ont pas cessé de répéter la même revendications:"Le rejet complet des directives".
Nous sommes donc deux fois concernés: en tant que travailleur et de plus cheminot, secteur où la dimension européenne est tout aussi incontournables.

lundi, février 20, 2006

Staking machinisten Charleroi

CHARLEROI - Het ziet er niet naar uit dat de stakingsactie in het station van Charleroi zal uitbreiden naar andere stelplaatsen. De actie, die ook in Brussel voelbaar is, zou 24 uur duren. Aanstaande vrijdag zullen directie en personeel vergaderen. De staking gaat over personeelstekort, treinbestuurders die verlofdagen niet kunnen opnemen en opleidingen. In het station van Charleroi-Zuid is maandagmorgen een personeelsvergadering van de treinbestuurders gehouden, als gevolg van de staking die om 4 uur 's ochtends uitbrak. De staking zorgt voor aanzienlijke hinder op de lijnen Charleroi-Brussel, Charleroi-Namen en aanverwante lijnen zoals die tussen Brussel en Antwerpen. Sommige treinen werden afgelast. Andere moeten bijkomende haltes houden om gestrande reizigers van afgelaste treinen op te pikken.
(c) BELGA, 20/02/2006

Rail perturbé à Charleroi

Grève surprise des conducteurs de train du dépôt de Charleroi ce lundi, ce qui provoque pas mal de perturbations sur le rail, principalemententre Charleroi et Bruxelles mais aussi, par ricochet, sur la dorsalewallonne où les trains partent avec du retard.
Les syndicats devaient rencontrer la direction vendredi, mais les cheminots ont perdu patience. Du coup, les conducteurs de train de la gare de Charleroi-Sud ont débrayé à 4 heures ce lundi.
Dans un an, 40 conducteurs carolos devraient partir à la retraite. Des départs qui, selon les syndicats, ne feront que renforcer un problème d'effectif de plus en plus criant. Un problème qui empêche déjà le personnel de prendre tous ses congés. En matinée, les conducteurs ont rencontré le responsable local de la SNCB. Mais c'est à Bruxelles, au niveau national, que le dossier devrait être examiné dans l’après-midi, en conseil de direction. A l’heure actuelle, la situation semble toujours bien bloquée et les perturbations se poursuivent sur les deux lignes principalement touchées, Charleroi-Bruxelles et Charleroi-Namur. Selon le syndicat socialiste, le mouvement ne devrait pas dans l'immédiat s'étendre à d'autres lignes ou à d'autres gares du pays. Pourtant, le problème d'effectif n'est pas propre à Charleroi. Il y a 15 jours, les conducteurs brugeois avaient déjà arrêté le travail. Si la direction dela SNCB ne fait pas un geste, les syndicats estiment que la situation pourrait alors rapidement être critique dans d'autres dépôts wallons.

mercredi, février 01, 2006

Les dessous de la grève des accompagnateurs à Gand Saint-Pierre

Depuis ce 31 janvier, les accompagnateurs du dépôts de Gand-Saint-Pierre sont en grève. Il s'agirait d'un problème de 3 personnes détachées de Bruxelles-Midi à Gand Saint-Pierre.
En vérité, le problème est bien plus grave.
Il y a quelques telmps, le dépôt de Bruxelles-Midi avait autorisé ces 3 agents à quitter le dépôt pour Gand, pour se rapprocher de leur domicile.
Aujourd'hui, le manque d'agent est tellement criant, que le dépôt de Bruxelles-Midi a du rappeler ces agents.
A Bruxelles, 20 personnes manquent pour remplir le cadres. Les agents sont souvent obligés de prester 7 jours d'affilée, suivi d'un seul jour de repos.
Les gens sont fatigués et cela se ressent au travail où les agressions sont alors plus régulières, mais le danger est aussi présent sur le chemins du travail. En automne, 5 conducteurs et 2 accompagnateurs de Bruxelles ont subi des accidents de la route en retournant chez eux... La situation devient criminelle. Un des accompagnateur rappelé à Bruxelles habite La Panne...
Lors d'une entrevue en décembre avec Rita Moosen, les agents avaient vivement dénoncé la situation.
Réponse : nous engagerons de nouveau en 2007...
Depuis de quelques années, le sous-effectifs est général à la SNCB.
Le ras-le-bol et le manque d'effectifs est criant à la SNCB. Le dépôt de Gand en est encore un bel exemple...

Reibel après DLC: la période des soldes ne fait que commencer au chemins de fer...

Depuis la division de la SNCB, Infrabel s'occupe maintenant de délivrer des licences pour les opérateurs privés désirant faire rouler des trains de marchandises.
Aujourd'hui, de nombreux opérateurs privés se pressent pour obtenir la licence sur le territoire belge comme Rail4Chem, EWS, Connex Cargo, Trainsport et Reibel. L'opérateur DLC a la licence depuis quelques mois, et déjà les conducteurs qui s'étaient laissés séduire reviennent sur leur décision. Beaucoup reviennent à la SNCB tant les conditions de travail sont médiocres. Les conducteurs doivent régulièrement utiliser leur propre voiture pour aller chercher un train à quelques centaines de kilomètres de chez eux. Au mois d'octobre, la plupart avaient presté le nombre d'heure maximal annuel, mais contunaient à rouler.
Selon le Standaard, Reibel, un nouvel opérateur a obtenu la licence pour la Belgique. Quelle est cette société ?
Sur leur site internet (www.reibel.be), la société a de nombreux mérites. Reibel se vante d'être présent sur tous les terrains. Depuis 1985, Reibel répond toujours présents aux « aides humanitaires » dans les pays en guerre (Afghanistan, etc.). Elle est également cotée en bourse sur Euronext.
Pour combien de temps encore une nouvelle partie de cheminots devront donc se vendre à des marchands de canons et travailleront pour faire gagner plus d'argent encore aux boursicoteurs européens ?
Si Cargo représente une partie de la SNCB, la logique actuelle ne s'arrête pas à ce secteur. En effet, sur le site internet de l'Unio Européenne*, sur les documents de licences officielles se trouvent déjà 2 cases à cocher: « cargo », ou « voyageurs ». Sur papier, tout est déjà prêt pour que ce qui se passe au niveau du trafic de marchandises se passe également pour les trains de voyageurs.

* www.eu.int/comm/transport/rail/countries/be/doc/be-dlc2-fr.pdf

Plan Move, une ligne directrice

SNCB, Plan Move: une ligne directrice

Le plan Move est sorti depuis plusieurs mois maintenant. Plus que jamais, ce plan est d'actualité et nous permet de comprendre les changements à la SNCB.C'est la raison qui nous pousse à le publier.Ce 1er février, les tarifs ont à nouveau augmenté, en même temps, les cheminots sont de moins en moins... pour le même travail.
Vous trouverez ce plan, ainsi que les commentaires en annexe.

http://www.indymedia.be/files/plan%20move_0.ppt