Grève surprise des conducteurs de train du dépôt de Charleroi ce lundi, ce qui provoque pas mal de perturbations sur le rail, principalemententre Charleroi et Bruxelles mais aussi, par ricochet, sur la dorsalewallonne où les trains partent avec du retard.
Les syndicats devaient rencontrer la direction vendredi, mais les cheminots ont perdu patience. Du coup, les conducteurs de train de la gare de Charleroi-Sud ont débrayé à 4 heures ce lundi.
Dans un an, 40 conducteurs carolos devraient partir à la retraite. Des départs qui, selon les syndicats, ne feront que renforcer un problème d'effectif de plus en plus criant. Un problème qui empêche déjà le personnel de prendre tous ses congés. En matinée, les conducteurs ont rencontré le responsable local de la SNCB. Mais c'est à Bruxelles, au niveau national, que le dossier devrait être examiné dans l’après-midi, en conseil de direction. A l’heure actuelle, la situation semble toujours bien bloquée et les perturbations se poursuivent sur les deux lignes principalement touchées, Charleroi-Bruxelles et Charleroi-Namur. Selon le syndicat socialiste, le mouvement ne devrait pas dans l'immédiat s'étendre à d'autres lignes ou à d'autres gares du pays. Pourtant, le problème d'effectif n'est pas propre à Charleroi. Il y a 15 jours, les conducteurs brugeois avaient déjà arrêté le travail. Si la direction dela SNCB ne fait pas un geste, les syndicats estiment que la situation pourrait alors rapidement être critique dans d'autres dépôts wallons.
lundi, février 20, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire