mercredi, février 01, 2006

Reibel après DLC: la période des soldes ne fait que commencer au chemins de fer...

Depuis la division de la SNCB, Infrabel s'occupe maintenant de délivrer des licences pour les opérateurs privés désirant faire rouler des trains de marchandises.
Aujourd'hui, de nombreux opérateurs privés se pressent pour obtenir la licence sur le territoire belge comme Rail4Chem, EWS, Connex Cargo, Trainsport et Reibel. L'opérateur DLC a la licence depuis quelques mois, et déjà les conducteurs qui s'étaient laissés séduire reviennent sur leur décision. Beaucoup reviennent à la SNCB tant les conditions de travail sont médiocres. Les conducteurs doivent régulièrement utiliser leur propre voiture pour aller chercher un train à quelques centaines de kilomètres de chez eux. Au mois d'octobre, la plupart avaient presté le nombre d'heure maximal annuel, mais contunaient à rouler.
Selon le Standaard, Reibel, un nouvel opérateur a obtenu la licence pour la Belgique. Quelle est cette société ?
Sur leur site internet (www.reibel.be), la société a de nombreux mérites. Reibel se vante d'être présent sur tous les terrains. Depuis 1985, Reibel répond toujours présents aux « aides humanitaires » dans les pays en guerre (Afghanistan, etc.). Elle est également cotée en bourse sur Euronext.
Pour combien de temps encore une nouvelle partie de cheminots devront donc se vendre à des marchands de canons et travailleront pour faire gagner plus d'argent encore aux boursicoteurs européens ?
Si Cargo représente une partie de la SNCB, la logique actuelle ne s'arrête pas à ce secteur. En effet, sur le site internet de l'Unio Européenne*, sur les documents de licences officielles se trouvent déjà 2 cases à cocher: « cargo », ou « voyageurs ». Sur papier, tout est déjà prêt pour que ce qui se passe au niveau du trafic de marchandises se passe également pour les trains de voyageurs.

* www.eu.int/comm/transport/rail/countries/be/doc/be-dlc2-fr.pdf

Aucun commentaire: