vendredi, mai 05, 2006

SNCB: salaires en hausse

A l'heure où les salaires des patrons font l'objet d'une attention particulière, la SNCB vient de décider d'augmenter ceux des trois dirigeants du groupe. En effet, lors du conseil d'administration du 30 avril, le comité de rémunération a fait passer aux administrateurs une
décision prise précédemment. Elle consiste en l'attribution d'un indice de satisfaction aux trois administrateurs délégués de la SNCB ainsi qu'aux membres du comité de direction. Sur une échelle de 0 à 3, Marc Descheemaecker, patron de l'opérateur SNCB aurait obtenu 2,9, Luc
Lallemand (Infrabel) et Jannie Haek (la holding SNCB) auraient obtenu une cote similaire. La cote sert de base au calcul de l'augmentation des primes annuelles que vont percevoir les trois pilotes du groupe SNCB.

Les trois patrons ne sont pas sur un pied d'égalité, car Marc Descheemaecker vient du privé (donc contrat privé), alors que Luc Lallemand est un agent statutaire de la SNCB. Même si sa compétence ne fait pas l'ombre d'un doute, Jannie Haek a joui d'une nomination politique. Il serait également un contractuel à la SNCB.

Selon certaines sources syndicales, il semble que c'est la publication des salaires des dirigeants d'autres entreprises publiques qui aurait donné des idées aux patrons de la SNCB. «Faux, les primes à la SNCB sont déterminées ainsi chaque année selon les coutumes de la maison», dément un haut responsable du groupe. Il n'empêche que l'augmentation de la prime et du salaire que vont entraîner les nouvelles évaluations font grincer des dents au sein du groupe. Une réunion aurait même eu lieu chez le secrétaire d'Etat aux entreprises publiques, Bruno Tuybens (SP.A) sur le sujet, mais personne n'a voulu confirmer l'information.

© La Libre Belgique 04/05/2006

Aucun commentaire: