samedi, mars 17, 2007

Le manque de personnel à la SNCB engendre l'insécurité.

Témoignage d’un cheminot.
Effectuant une prestation 14h-22h, je suis appelé par un accompagnateur de train qui me demande de l'aide afin de débarquer un voyageur ivre.
A mon arrivée sur le quai le voyageur était en train d'uriner sur les banquettes, j'ai prié ce voyageur de descendre du train, sous prétexte que le train ne partirait pas tant qu'il se trouvait à bord.
Une fois qu'il a pris conscience qu'il ne partirait plus avec ce train, il est devenu agressif et nous a menacés avec une bouteille qu'il tenait à la main.
Quand le train est parti, j'ai rejoint mon bureau sur le quai et cet individu est venu à hauteur du bureau et a de nouveau proféré des menaces telles que "je vais te tuer, fils de pute, et bien d'autres !"
Entre-temps, le service de sécurité de la SNCB est arrivé, les agents de ce service ont tenté de le calmer en recevant les mêmes genres d'insultes.
Cet individu est bien connu de la police de proximité et d'après celle-ci il serait très dangereux?
Ayant fini mon service, je n'ai plus vu cet individu.
A 21h30, même scénario au train suivant avec le sous-chef de nuit, et deux autres agents, des menaces, des injures et même des coups furent portés.
Afin de mettre fin à cette escalade, le personnel s'est réfugié dans le bureau du sous-chef.
L'individu les a poursuivi et a tapé ses deux poings dans une vitre du bureau qu’en tombant a failli blesser les agents.
Le sous-chef de nuit fait appel à la police locale qui n'a pu intervenir, à la centrale d'alarme de la SNCB qui elle a fait appel à la police locale, le SPC et Sécurail et aucun service ne s'est déplacé.
A 22h le sous-chef s'est retrouvé seul face à cet individu et a du gérer la situation sans aucune aide.
Ceci est inacceptable et en contradiction avec la loi qui stipule que chaque employeur doit assurer la sécurité de son personnel.
De plus la centrale d'appel n'est même plus entrée en contact avec le sous-chef pour s'inquiéter de l'évolution de la situation.
Quand j’entends Monsieur Tuybens qui est scandalisé par les statistiques des retards de plus en plus nombreux, il ferait mieux de mettre plus de personnel de sécurité pour aider les accompagnateurs et les sous-chefs, je suis sur que les retards seraient en forte diminution.
C'est bien de faire des économies, mais pas en mettant la sécurité des travailleurs en danger (rabotons d'abord les plantureux salaires des top-managers qui ne servent à rien).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vous pourriez peut-être préciser qu’il s’agit de la ligne 96 et plus précisément de la gare de Braine-le-Comte.