Voici les arguments pour la CGSP-Cheminots pour la grève de 24 hrs ce vendredi:
"QUELQUES ARGUMENTS
· La sécu est l’affaire de tous les citoyens, de tous les travailleurs donc aussi des cheminots,
· La liaison des allocations sociales au bien-être est, en matière de pension, le meilleur bouclier pour protéger le concept de péréquation des pensions. Ne pas réaliser l’un, c’est indirectement menacer l’autre. Bref, les cheminots aussi sont visés.
· La note du Gouvernement en discussion, si elle cible clairement le secteur privé lorsqu’elle fait référence au maintien au travail des plus âgés, elle affirme également que le « secteur public » sera tenu, lui aussi de prendre des mesures appropriées. Les cheminots ne seront donc pas épargnés,
· Concernant l’embauche des jeunes, particulièrement les moins qualifiés, il est question de renforcer des projets globaux fédéaux.
Que fait la S.N.C.B. en la matière à l’heure où il manque d’ores et déjà une centaine de poseurs de voies , et que le recours à la sous-traitance va croissant ?
· En matière d’activités fortement utilisatrices de travail de nuit ou en équipes le Gouvernement entend renforcer les mesures d’allègement du coût du travail pour les entreprises qui occupent des travailleurs dans le cadre de tels régimes. Bel effet d’aubaine pour nos concurrents, singulièrement à CARGO. Pendant ce temps, chez nous, on n’embauche guère et la situation CCP, repos, JC, C…. ne fait que s’aggraver à « RESEAU » par exemple. Sans réaction, les cheminots perdront 2 fois.
· Des mesures pro-actives sont prévues, dans la note, en matière de formation, de perspectives de carrière. Chez nous, l’Académie du rail, reste pour le moins attentiste, voire passéiste !
· En ce qui concerne les fins de carrière, la note dit clairement vouloir « décourager la sortie anticipée » , et entend porter atteinte aux régimes de prépension du privé. Ce n’est certes pas dans cette optique que la S.N.C.B. va être encline à régler une fois pour toute le problème de la loi unique du personnel roulant même si elle s’y était formellement engagée dans le dernier protocole d’accord social (01/04/2004) .
A la S.N.C.B., on entend faire payer les roulants une 2ème, voire une 3ème fois le retrait d’une loi vieille de plus de 40 ans et jamais appliquée. C’est inacceptable.
Ajoutons que l’ambiance générale au sein de la S.N.C.B. est pour l’heure détestable. En lieu et place d’un attelage tractant dans la même direction, chaque entité du groupe se comporte comme une société indépendante, visant à minimiser le rôle unificateur de la Holding.
Partant, ce haut lieu du dialogue social, voulu par les seules organisations reconnues deviendra rapidement une « boîte vide », un oiseau pour le chat, au bonheur des « patrons » indépendantistes des filiales et au grand dam des cheminots, une fois pour toute divisés.
En sus, la politique à géométrie variable pratiquée au sein de la maison en matière de coopération transnationale (Cfr SIBELIT) est plus qu’inquiétante et demain, les cheminots belges risquent fort de regarder passer les trains étrangers."
Si vous voulez écrire une article sur les actions que vous allez faire ce vendredi 7 octobre, alors n'hésitez pas a nous envoyer l'article (plus éventuellement une photo) par e-mail: railbloggers@gmail.com! Merci!
jeudi, octobre 06, 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire