Ce lundi 30 octobre a eu lieu une grève d'un jour des ccompagnateurs et conducteurs concernant les conditions de travail et le manque d'effectif. Mons, Ath, Tournai, Braine-Le-Comte, La Louvière et Charleroi (conducteurs) était partiellement ou totalement à l'arrêt.Cela fait des mois que le manque d'effectif est criant dans la CPA de Mons (ainsi qu'à bien d'autres endroits!). La semaine d'avant, Ottignies faisait grève également.Ce qui a fait déborder le vase, ce sont les nouveaux horaires (séries) qui sont arrivés et qui doivent être d'application en décembre prochain. D'années en années, les services sont plus compressés ou allongés.Le malaise est général, mais c'est dans le district Sud-Ouest que le mouvement est parti.Il est évident que dans chaque dépôts des discussions sont en cours et que d'ici le mois de février, il y a fort à parier que la direction ne respecte pas ses engagements, ou ne réponde pas aux attentes des agents. Une grève n'est don pas encore totalement écartée chez les accompagnateurs...
Les conducteurs aussi
En ce qui concerne les conducteurs, les nouvelles séries prévoient une plus grande charge de travail déjà trop importante. Dans beaucoup d'endroits, la tension est forte. En plus, les conducteurs reçoivent des primes mensuelles qui sont fonctions d'un calcul qui ne correspond plus à ce que les gens attendent. Le système n'est pas équitable. C'est ce qui a poussé des conducteurs à se joindre à la grève des accompagnateurs.
Quand la direction appelle à la table des négociations... la police !
Dans la matinée, afin de calmer les esprits et d'apaiser la tension sociale, la direction a ... appelé la police pour mettre les conducteurs en dehors du poste de signalisation de Ath ! Un comble ! Heureusement, il y a eu une bonne entente entre les services de sécurité, la police et les cheminots en grève, de telle sorte que tout s'est passé dans la bonne humeur ! Café et croissants étaient au rendez-vous !
vendredi, novembre 03, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire