Une agression de plus parmi nos collègues accompagnateurs, ce mardi 7 novembre 2006? Encore?
Savez-vous, entre-autres que cet homme, Ronny, s'est fait "braquer" sous la menace d'une arme à feu?
Comment cela s'est-il passé? Simple! Un usager dépourvu de son titre de transport est laissé en "paix" par notre camarade, voulant par là éviter toute rixe inutile, connaissant la dangerosité règnant sur cette ligne (Charleroi-Erquelinnes; zone de Marchiennes) à cette heure-là. Le gars, descendant à Marchiennes, braque son arme en direction de notre collègue en lui réclamant "la caisse". Heureusement, l'accompagnateur a gardé son sang-froid et l'agresseur est finalement parti sans emporter son "butin".
Pourtant ils l'avaient réclamé depuis belle lurette, leur deuxième accompagnateur en renfort sur ce trajet, les collègues du dépôt de Charleroi, sachant très bien que sur certains trains de cette ligne, l'insécurité est à son point culminant! Mais voilà, .....toujours ces mêmes problèmes de pénurie de personnel, fléau généralisé à la SNCB, qui oblige pas mal de nos collègues à plus de flexibilité, plus de polyvalence, à leur faire annuler et reporter bon nombre de congés, de récupérations, à bloquer leurs mutations, etc...!
Sans vouloir répéter pour la ennième fois ici ce que pas mal d'entre-nous connaissent, à savoir le sujet qui anime les "mouvements d'humeur" du cheminot, comme l'ont coutume d'appeler nos chers médias, mettant en excergue la "prise en otage" des usagers 'victimes' de nos grèves! Lesquelles, étant un droit du travailleur auquel le politique tend à réduire l'importance, voire le supprimer à terme, en commençant par l'instauration d'un "service minimum" pour le transport des voyageurs (proposition faite par le MR cette semaine)! Pour rappel historique, le premier geste de l'extrême-droite Allemande en 1933 était de supprimer le droit de grève, .....et le syndicalisme dans la foulée (...).
Non! Ici, une fois n'est pas coutume, il serait opportun de rendre hommage à la bravoure dont font preuve bon nombre de cheminots actuellement, et de leur dire: "courage, les gars, tenez bon"! Mais des mots ne sont que des mots, des paroles, souvent laissées lettre morte, un appel "au secours" quasiment sans réaction ou presque, par nos dirigeants. Pourquoi "presque", eh bien entre-autre dans ce cas ci-dessus, concernant la sécurité, une trouvaille actuellement en cours d'installation, est l'appui par des caméras dans les gares (?!?) ......Comment aurait pu intervenir une caméra lors du braquage "à main armée" de notre collègue Ronny??? Oui, pas bête non plus, supposons que de l'autre côté de la caméra, un écran, visualisé par la sécurité, fasse intervenir un agent faisant appel à ses collègues les plus proches (?) ......ce qui n'empêcherait en tout cas pas notre ami Ronny, dans la pire des éventualités, d'avoir risqué sa vie et d'avoir frôlé la mort de près; car à l'instant où vous lisez ceci, il aurait très bien pu se retrouver dans une caisse en bois au fond d'un cimetière!!!
L'absurdité en arrive à son comble actuellement dans notre société des chemins de fer, et nous devons tous nous montrer solidaires face à cette débauche d'inhumanité, guidée seulement par une recherche de rentabilité, injustifiée pour un service qui se veut "public"!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire