dimanche, novembre 26, 2006

Insécurité au travail: ras le bol des cheminots.

Après l'insécurité des voyageurs et l'insécurité du personnel (chef-garde –accompagnateurs- et Sous-chefs de gare), voici l'insécurité dans l'exécution du travail de cheminot.

En effet, dans ma zone de travail, d'importants travaux concernant la centralisation des cabines de signalisation tout relais vers des postes EBP (Signalisation par ordinateur) sont en cours.

Ces travaux qui s'étaleront sur plusieurs années et qui demandent plus de personnel pour travailler en sécurité (Sous-chefs de gare et Gardiens de passage à niveau).

Or la direction et leurs chefs exécutant, sous prétexte d'un manque de Gardiens de Passage à Niveau (agents de la voie), obligent le personnel de cabine par des notes non réglementaires à entraver la sécurité du travail en dérogeant au RGS (Règlement Général de Signalisation) et au RGUIF (Règlement Général de l'Utilisation

de l’Infrastructure Ferroviaire).

Ces règlements font force de loi en cas d'incidents ou d'accidents et ont été publiés pour certains au Moniteur Belge;

Je ne suis pas juriste, mais lorsque l'on modifie une loi, la modification doit aussi paraître au Moniteur. A la SNCB, on semble ignorer la loi.

En cas d'accidents, qui sera responsable et quelles seront les conclusions des inspecteurs du travail? Le personnel craint de se retrouver au tribunal pour non respect de la réglementation.

Une intervention de la CGSP est en cours auprès du CPPT National (comité pour la prévention et la protection du travail).

Encore une fois la direction, pour économiser quelques prestations et par sa politique de non recrutement oblige son personnel a travailler dans des conditions de STRESS injustifiées.

Aucun commentaire: