jeudi, novembre 09, 2006

Entretiens à l'élastique

Retards, pannes, les voyageurs ne comprennent pas toujours ce qui ne va pas à la SNCB. Quand on y regarde de plus près, les faits sont là: manque d'entretien et de personnel. Voici un témoignage du blog PE de Mons (http://cgsp-pe-mons.spaces.live.com/blog)

ENTRETIENS A L'ELASTIQUE!


Il est curieux de constater qu'à l'heure actuelle, tant qu'il n'y a aucune victime d'accidents provoqué par quelque phénomène, naturel ou non, aucune disposition n'est prise pour éviter le drame. Finie l'époque de "la chair à canons", nous sommes dans l'ère de l'expérimentation sécuritaire, c'est tout aussi destructeur mais beaucoup plus subtil, plus sournois mais moins direct. Victimes ou cobayes, les termes importent peu puisque......

......Même, on se voile la face derrière des statistiques, des rapports, des comparaisons... . "Ah! Mais de toutes façons on a x fois moins de chances d'être victime d'accident ferroviaire que d'accident de la route, mettons donc l'accent sur la sécurité routière, ciblons le conducteur alcoolique, ciblons les jeunes au volant,....". Idem pour le transport aérien: "s'il n'y avait pas ces foutus terroristes, l'avion serait le moyen de transport le plus sûr (...), ...et c'est tout bon pour les statistiques!"

Dans le même ordre d'idées, depuis l'administration de Mr Vinck; les dirigeants de notre société n'ont de cesse de rallonger la périodicité de l'entretien du matériel roulant, avec les conséquences que l'on devine, à terme: bris de caténaires ayant pour causes l'usure de la caténaire elle-même, des pantographes usés à l'extrême qui finissent par se briser, etc..; des supports de ferrodos pratiquement dépourvus de plaquettes de freins à cause d'une usure totale, et j'en passe et des meilleures....; certes des visites sporadiques et intermédiaires permettent d'éviter le pire par des réparations dans l'urgence, il faut bien "sauver les meubles", mais çà ne remplacera jamais un entretien, ne fut-ce qu'à court terme! Il est grand temps de s'en alarmer, le spectre de l'accident de Pécrot (il y a plus de 5 ans déjà!) hante toujours les cheminots, voir un pareil drame survenir pour cause de rallongement de périodicité des entretiens provoquerait non seulement des frustrations supplémentaires chez les agents, mais ne contribuerait en rien à la renomée du transport ferroviaire!...Mais les statistiques...encore et toujours les statistiques....!

Tirez sur un élastique, tirez de toutes vos forces, fut-il aussi épais et solide qu'il soit possible de l'être, tirez jusqu'à l'extrême, tirez, tirez encore et toujours....et si vous avez quelque connaissance en résistance des matériaux, vous saurez qu'à un certain moment cet élastique cassera, aussi extensible soit-il!!! Il en va de même pour la périodicité des entretiens, rallongez-les, tirez, tirez encore....et puis....CLAC! .....Pécrot n°2 ? ..Mais où, quand, comment? nul ne le sait, mais "le" pourquoi, ....çà ne fera nul doute!!

Aucun commentaire: